Le cabinet

Me Schmidt-Sarels a prêté serment en 2015 auprès de la cour d’appel de Douai. Basée à Orchies, elle intervient à Lille, Valenciennes, Douai et dans tout le territoire des Hauts-de-France.

Me Schmidt-Sarels conseille, assiste ou représente en justice des particuliers, des entreprises, des associations et des collectivités territoriales, notamment devant:

  • les juridictions administratives : Tribunal administratif (TA), Cour administrative d’appel (CAA)
  • les juridictions civiles : Juge aux Affaires Familiales (JAF), Cour d'appel (CA), Tribunal de Grande Instance (TGI).

Me Schmidt-Sarels se passionne pour le secteur public et notamment le monde des collectivités territoriales. Sa formation, ses expériences en collectivités locales et au Conseil d’Etat, où elle a consolidé ses connaissances en contentieux, l’ont confortée dans sa vocation. Ses expériences dans le secteur privé lui ont fait connaître le milieu de l’entreprise.

Sa formation universitaire lui permet de traiter le droit de la famille dans ses différents aspects. Mère de deux filles, Me Schmidt-Sarels a choisi d’accompagner ses clients pour leur permettre de résoudre les conflits dans l’intérêt de toutes les parties : enfants, parents, beaux-parents, grands-parents…

Pour rencontrer un avocat à Orchies, du lundi au vendredi, de 9h00 à 19h00 et le samedi sur rendez-vous, appelez-nous.

Tél : 03 66 87 03 61

PORTRAIT CHINOIS

Si j’étais...
  • un écrivain : André Gide
  • un monument : le château de Vaux-le-Vicomte
  • un peintre : Raoul Dufy
  • une chanson : Instant Karma (John Lennon)
  • un tribunal : le tribunal administratif
  • une rebelle : Olympe de Gouges
  • un légume : l'endive, également connue sous le nom de "chicon"
e
AVOCATE
La féminisation des noms de profession ? Pour certains, cela rimerait avec une perte de prestige... J’y vois au contraire une question de principe, bref, d'équité ! A l’occasion de la prestation de serment d’Olga Petit, les journaux ont d’ailleurs titré « la première avocate » : il est temps d’assumer son « e » 🙂
1873
DROIT ADMINISTRATIF
Le célèbre arrêt Blanco rendu par le tribunal des conflits le 8 février 1873 consacre l’autonomie et la spécificité du droit administratif, distinct du droit civil : « la responsabilité, qui peut incomber à l'Etat (...) ne peut être régie par les principes qui sont établis dans le Code civil, pour les rapports de particulier à particulier »
105
AVOCATS DOUAISIENS
Cela paraît peu en comparaison des 1400 avocats de Lille ou des 27000 avocats parisiens, mais Douai est un barreau dynamique au cœur judiciaire des Hauts-de-France, siège de la cour d’appel et de la cour administrative d’appel

Le saviez-vous?

Vous n’êtes pas là par hasard. Quelle que soit votre situation, si vous songez à contacter un avocat c’est sûrement qu’il est grand temps. Si Me Schmidt-Sarels peut vous assister ou vous représenter auprès des tribunaux compétents, elle peut surtout vous conseiller en amont. Alors, n’hésitez pas à prendre rendez-vous !

Login

Reset Your Password